De l’œnologie à la viticulture Alain Carbonneau (promo 1968) et Jean-Louis Escudier

Dec 01, 2017

Dans cet ouvrage de référence, les auteurs partagent leur passion et leur expérience du monde de la vigne et du vin. Soucieux de transmettre
à la fois les bases scientifiques fondamentales et les savoir-faire, ils s’adressent à un large public, amateurs, initiés et professionnels.

Cet ouvrage aborde l’ensemble des étapes allant de l’environnement de la vigne à l’élaboration du vin, jusqu’à sa dégustation et ses effets sur la santé : climats, sols, terroirs, cépages, santé de la vigne, méthodes de culture, tailles, viticulture durable, appellations, vinification, composition du vin, innovations techniques, qualités organoleptiques, recherche sur les polyphénols et les arômes, dégustation sensorielle…

Ce livre, largement illustré, concilie les explications scientifiques des processus et la pédagogie des savoir-faire grâce à l’expérience des auteurs. Il s’adresse à tout lecteur intéressé par le monde du vin, qu’il soit viticulteur, œnologue, consommateur éclairé ou étudiant.

 Les auteurs en parlent : « C’est  la  volonté du partage de connaissances qui nous a guidé. Nous avons voulu un livre écrit par des scientifiques qui doit pouvoir être mis entre toutes les mains. L'amateur y trouvera son compte, de même que le professionnel, mais aussi l'étudiant et tout apprenant curieux de savoir ce qu'il y a dans son verre. Imaginer ce que sera le vin de demain dans un contexte de bouleversements climatiques, environnementaux et sociétaux : nous n'avons occulté aucune question, mêmes celles qui peuvent déranger, ou provoquer des débats sur ce produit culturel multimillénaires qu’est le vin ! »

L’ouvrage s’est vu décerné la mention spéciale du jury en œnologie lors du prix de l’OIV 2017. Son accessibilité pour le grand public sur un ensemble de sujets couvrant à la fois la vigne et le vin, la qualité de son contenu tant écrit qu’iconographique ont retenu l’attention du jury international.

Pour en savoir plus   https://d1c2gz5q23tkk0.cloudfront.net/assets/uploads/453490/asset/Flyer_de_l'eoneologie_%C3%A0_la_viticulture.pdf?1512124384

Interview de Jean-Louis Escudier par Vinseo "il faut aller du vin à la vigne et non l'inverse


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.