Projet KODAMA : Réparer le climat tout en remplaçant le pétrole est possible !

Sep 20, 2018

Néomerys, start-up biotech innovante, développe une technologie d’énergie verte qui absorbe plus de CO2 qu’elle n'en dégage. Pour accélérer sa concrétisation, une campagne de dons ouverte à tous est lancée via le fonds de dotation People Against Fatality.


Ce projet environnemental ambitieux - baptisé projet KODAMA s’appuie sur les travaux menés par le Dr Jérémy Dutheil : un nouveau procédé de production de biocarburants à base de micro algues nourries avec de la sève d’arbres.

Entretenir les forêts pour leur sève constitue l’innovation majeure de cette nouvelle filière de bio-carburant à base de micro-algues. Les arbres jamais coupés garantissent un apport durable en nutriments pour les algues et une fixation de CO2 permanente. Ce procédé offre la possibilité de limiter la dépendance aux énergies fossiles et apporte une solution au réchauffement climatique. Les quantités de carbone stockées par les forêts seront en effet largement plus importantes que le CO2 émis par la combustion du carburant. Cette technologie serait la première à présenter un bilan carbone, non pas neutre, mais écovertueux. C’est ce qui permettra d’inverser l’accumulation - jusque là irrémédiable - du CO2 dans l’air depuis des décennies.


« Le procédé Kodamique étant pensé pour être écovertueux, nous prétendons qu’il est possible, en déployant la filière à grande échelle, de dépasser largement les objectifs fatalistes de la COP21 et de revenir à un climat préindustriel tout en créant de nombreux emplois verts».


Les innovations de la jeune entreprise, hébergée sur le campus de SupAgro Montpellier depuis 5 ans, visent à simplifier au maximum le processus, jusque là complexe et coûteux, de la transformation des micro-algues en biocarburant. Il permettrait à terme d’atteindre un coût 90% plus bas que ce que les meilleures techniques actuelles proposent.

« Le défi ne réside pas tant dans la faisabilité technique du procédé que dans son exécution dans des délais compatibles avec l’urgence climatique. Il reste encore certains verrous, mais aucun qui ne puisse être levé par la compétence de nos équipes et partenaires, si nous disposons des moyens financiers suffisants. Aujourd’hui, nos résultats sont plus que prometteurs mais il nous faut avancer plus vite encore !».


Afin de financer l’ensemble du projet Kodama, une campagne vient d’être lancée par People Against Fatality : elle offre aux donateurs - qu’ils soient particuliers ou entreprises - la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux au profit de la sauvegarde de la Planète.


 « Chaque euro donné pour le projet Kodama est autant d’espoir offert à notre écosystème en sursis!».

Pour faire un don : https://www.peopleagainstfatality.org/faire-un-don

Pour avoir des informations supplémentaires : https://www.neomerys.fr/projetkodama

 

 

  


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.