Décès de René Poudevigne (promo ESAAT 1953)

Publié le September 26, 2024

Nous apprenons le décès de René Poudevigne, Ingénieur d'Agronomie Tropicale (promo ESAAT 1953 - CNEARC) survenue ce mardi 24 septembre 2024.

René a été président de l'association des anciens du CNEARC . Il a participé activement à la fusion des 3 associations d'anciens élèves (CNEARC - SIARC - ENSA Montpellier) au moment de la création en 2007 de Montpellier SupAgro (désormais Institut Agro Montpellier) et de l'Institut des Régions Chaudes (Actuellement dénommé Pôle Tropiques et Méditerranée).

De sa forte implication auprès des anciens des "Régions Chaudes" il a été l'artisan d'un retentissement sans précédent de notre communauté à l'International.

Président honoraire de notre association il a rédigé en 2014  "Histoire du Cnearc, de l'Irc et de ses devanciers" que nous avons publié en format Pdf et que vous pourrez retrouver dans notre media Center dans le dossier sur l'histoire de Montpellier SupAgro https://supagro-alumni.fr/storage/206217/download?refresh_at=1706625078 

Nous présentons à sa famille et à ses copains de promo nos sincères condoléances

 

René Poudevigne 
Institut National Agronomique INA 1951 - ESAAT (ancêtre du CNEARC) 1953
Au CNEARC, de 1980 à 1984, responsable pédagogique du CEAT (devenu EITARC)
Secrétaire de l'Amicale des Anciens du CNEARC de 1992 à 1997.
Président de l'Amicale de 1997 à 2010 : négocie la fusion avec l'Amicale des anciens de l'ENSAM
Publie de 1992 à 2011 le semestriel "Le Timon", bulletin de l'Amicale des Anciens du CNEARC
Quitte ses fonctions en 2012 : nommé Président honoraire de Montpellier SupAgro Alumni

"Si (d'après kipling) de René

Si tu as su étudier pendant six ans après ton bac sans laisser ton savoir te monter à la tête ;

Si tu as su, conduire la charrue d'un paysan Burkinabé, derrière une paire d'indociles zébus, parler sorgho avec les paysans Mossi, arachide et coton avec les Bobo Oulé, cacao et "boulouk" avec les Vanuatuans et café avec les Vénézuéliens,

Si tu as mesuré combien la Planète est petite quand on la parcourt en quadrijet et combien elle est vaste quand on traverse à pied, par un sentier kanak, les forêts des montagnes de Mallicolo :

Si tu as pu recevoir la Reine d'Angleterre et le lendemain visiter le Chef Virambat parmi ses "Big Nambas",

Si tu as pu conduire ton 4x4 sur les pistes d'argile glissante, les fondrières de la saison des pluies, les pistes caillouteuses des montagnes de l'Atakora et dans les tempêtes de sable du Sahel, sans te croire un champion du "Paris —Dakar", parce que tu sais que tout chauffeur africain est capable d'en faire autant ;

Si tu as pu supporter la souffrance de savoir que, trop souvent loin de toi, ton épouse a dû affronter les problèmes familiaux, tes parents ont vieilli, et tes fils sont devenus hommes ;

Si tu as su passer de l'administration à la coopération, accompagner de jeunes ministres, former les compagnons que la vie a placés auprès de toi et, le moment venu, avec le sourire, les voir te remplacer ;

Si tu as tenté, sans radoter, de transmettre aux plus jeunes un peu de ton savoir et de ton expérience, tout en sachant qu'ils devront, à leur tour, tout réapprendre par eux-mêmes ;

Alors mon camarade, tu auras vécu la vie exaltante d'un agronome tropical français, en cette deuxième moitié du XXème siècle"