René Tourte (CNEARC 1945), spécialiste de l’agronomie tropicale, son œuvre immense et exceptionnelle, retrouvez-le ce 10 novembre

Chers Collègues,

 

                 Mercredi 10 novembre prochain à 14h30, l'Académie d'Agriculture de France consacre une séance à "l’Évolution des Agricultures africaines subsahariennes au cours des siècles". Cette séance sera centrée sur mon ouvrage "Histoire de la Recherche agricole en Afrique tropicale francophone et de son Agriculture de la Préhistoire aux Temps modernes", édité par L'Harmattan. La séance sera  enregistrée et consultable en direct ou en différé. Les liens nécessaires sont déjà disponibles sur le site Académie.

 

                     Bien cordialement.

 

                                     Votre très ancien, René Tourte

                                   Agro Paris 1943, CNEARC 1945

Réflexions sur l’évolution des agricultures africaines subsahariennes au cours des siècles  

10 novembre 2021

René Tourte, spécialiste de l’agronomie tropicale, a accompli une œuvre immense et exceptionnelle en rédigeant sur 15 années un ouvrage en 4 volumes (3 380 pages) sur l’histoire de l’agriculture et de la recherche agricole en Afrique.

Cette séance lui rend hommage en s’appuyant sur le contenu de cette œuvre pour mesurer l’évolution des agricultures africaines subsahariennes.

Cette analyse sera prolongée par les enseignements d’une recherche agricole africaine répondant aux préoccupations du moment et aux interrogations du futur.

> En savoir plus sur la séance et y participer 

René Tourte est inspecteur général retraité de l'Office de la recherche scientifique et technique d'Outre-mer (ORSTOM, actuel Institut de recherche pour le développement, IRD). Il a été ingénieur agronome (Paris, 1943) et d'agronomie tropicale (CNEARC - ESAAT, 1945), directeur scientifique du Centre de recherches agronomiques de Bambey (Sénégal) et directeur du département systèmes agraires du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD, Montpellier).

Other news